LES FESTIVALS DE THEATRE
LES FESTIVALS DE THEATRE
Vous habitez ou logez près d'Avignon pendant le festival ? Venez en train régional ! 🚆
Une solution simple, rapide, sereine et écoresponsable :
🚗 Pas d’embouteillages et pas de stationnement à chercher.
👋 Des agents et agentes présents en gare et à bord.
🕐 Des retours assurés chaque soir jusqu’à 23h30 pour profiter du dernier spectacle ! 🙌
🗺️ Pour 15 communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Du 5 au 26 juillet, depuis Arles, Cavaillon, Carpentras ou Orange, arrivez directement au cœur de la cité des Papes !
📍Communes desservies : Arles, Bédarrides, Carpentras, Cavaillon, Courthézon, Entraigues, Gadagne, L'Isle-sur-la-Sorgue, Le Thor, Montfavet, Monteux, Morières-lès-Avignon, Orange, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Sorgues.
************
FESTIVAL OFF 2025
UNE 59e ÉDITION SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION !
À l’occasion de la 59e édition du festival Off Avignon, plus grand événement national en matière de spectacle vivant et parmi les plus importants au niveau international avec près de 1700 spectacles à l’affiche chaque année, AF&C (Avignon Festival &Compagnies) innove en 2025:
•en faisant dates communes avec le Festival d’Avignon, dit In;
•en accueillant le Brésil en qualité d’invité d’honneur;
•en créant le Village TADAMM, village des enfants et des familles.
DATES COMMUNES AVEC LE FESTIVAL D’AVIGNON: DU 5 AU 26 JUILLET. Dans un esprit de coopération inédit, le festival Off Avignon, le Festival d’Avignon, la ville d’Avignon et la Préfecture de Vaucluse ont œuvré à aligner les dates des deux événements. Ce signal fort, prémices de collaborations accrues, permettra au public et aux professionnels de vivre une meilleure expérience des deux festivals.
LE BRÉSIL, INVITÉ. D’HONNEUR. Après Taïwan en 2024, le Brésil est l’invité d’honneur du festival Off Avignon. En écho à la Saison croisée France-Brésil portée par l’Institut Français, AF&C invite, en partenariat avec la Fondation Nationale des Arts -Funarte –Ministère de la Culture du Brésil, à la (re)découverte d’un pays riche de sa culture, de son histoire, de ses paysages et de sa création. À travers un parcours culturel et artistique au croisement de plusieurs disciplines, parades, spectacles, projections, rencontres et concerts éclaireront d’une lumière inédite la singularité du Brésil tout au long du festival... (Programmation en cours).
CRÉATION DU «VILLAGE TADAMM ! », le village des enfants et des familles. Depuis 2022, AF&C travaille à l’amélioration des conditions d’accueil des familles et de la filière jeune public. D’abord,par la mise en place d’un guide jeune public, puis par l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques dédiés aux enfants pendant le temps du festival.Cette année, une nouvelle étape est franchie avec la création d’un lieu exclusivement dédié à l’enfance et la jeunesse: le Village TADAMM, le village des enfants et des familles qui sera situé dans l’École Simone Veil (ancien lieu d’accueil du Village du Off). Au programme : ateliers de médiation et de pratique artistique, présentation d’extraits de spectacle, espace de convivialité et de jeux, rencontres professionnelles ouvertes au public autour du jeune public et des familles. Un véritable havre pour les petits et les grands en plein cœur du festival.
************
Lights on Chaplin
Quand le cinéma muet prend vie sur scène… avec humour, poésie et piano live !
du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet
14h05 1h15 - Public : Tout public à partir de 5 ans
Venez suivre les aventures de Charlot, le vagabond maladroit au grand cœur, dans un spectacle rare : muet, en noir et blanc, et rythmé par les inoubliables mélodies de Chaplin.
Le plus célèbre des vagabonds erre sans le sou dans la ville lorsqu’il croise une marchande de fleurs aveugle, dont il tombe sous le charme. Dissimulant sa propre misère, il fait tout pour l’aider, affrontant un quotidien semé d’embûches. Entre service chaotique dans un restaurant, match de boxe déjanté et rencontres avec un millionnaire lunatique, Charlot affronte le monde avec tendresse, humour et dignité.
Un hommage sensible à l’univers de Chaplin, où les gestes dessinent des sourires et les silences font parfois couler une larme...
informations
ALYA, L'ESPACE
Salle : Salle A
32bis rue Guillaume-Puy
Avignon
************
Du 05 juillet au 24 juillet 2025 à 10h20
Relâches les vendredi 11 et 18/07/2025
Au Train Bleu / Jardins du Carmel — 3 rue de l'Observance La Respélid'
Durée : (75 min) 1h15 suivi par un échange « bord de scène » avec l’équipe et des intervenants issus du secteur
associatif (durée approximative 20 à 30 min).
La méconnaissance, l’ignorance et l’inaction mènent aux catastrophes.
La méconnaissance du monde agricole et l'ignorance des réalités auxquelles font face les agriculteurs précipitent la disparition des petites exploitations familiales. Ce phénomène continue de s’accélérer, dans une indifférence
quasi générale. Entre 2003 et 2020, près de 5 millions d’exploitations agricoles ont disparu dans l’Union européenne, soit une baisse de plus de 37%. En Belgique, en 2024, environ 25 fermes disparaissent chaque semaine. En France, plus d’un tiers des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030, sans garantie de reprise pour leurs fermes.
Quel avenir pour notre nourriture ? Quelle agriculture voulons-nous pour nos enfants ? Les géants de l’agro industrie, soutenus par des logiques de rentabilité à court terme, seront-ils les seuls à nourrir l’Humanité ? Si nous ne
faisons rien, nous perdrons le choix de consommer autrement.
La Politique Agricole Commune (PAC), réforme après réforme, continue de privilégier les grandes exploitations au détriment des fermes à taille humaine. La réforme 2023-2027, censée être plus verte et équitable, reste insuffisante
pour enrayer la concentration des terres agricoles : 20 % des exploitations reçoivent près de 80 % des aides européennes. Les conditions environnementales exigées ne compensent pas un système de subventions encore fondé sur la taille plutôt que sur la durabilité. Quant au TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), s’il n’a jamais été signé suite à une forte mobilisation citoyenne, d’autres accords commerciaux ont vu le jour depuis. Comme le Mercosur ou le CETA, qui menacent également nos standards agricoles, environnementaux et sociaux en facilitant l’importation de produits à bas coûts, issus de modèles agricoles bien moins régulés.
Pendant ce temps, l’agriculture intensive continue de dévaster les écosystèmes. Les insectes pollinisateurs disparaissent, les sols s'appauvrissent, les nappes phréatiques sont polluées, la biodiversité s’effondre. En 2024, l’Europe a connu une sécheresse record pour la 4e année consécutive, impactant gravement les rendements agricoles. Et les conséquences sur la santé humaine sont de plus en plus documentées : pesticides, nitrates, ultra-transformation alimentaire... Le modèle dominant nuit à notre santé autant qu’à celle de la planète.
La planète compte aujourd’hui plus de 8 milliards d’habitants. En 2050, nous serons près de 10 milliards. Comment nourrir durablement tout le monde sans détruire les ressources naturelles ? Alors que plus de 735 millions de
personnes souffrent encore de la faim en 2023, et que la spéculation sur les matières premières aggrave les crises alimentaires.
Nos paysans, s’ils sont soutenus et protégés, peuvent être une part essentielle de la solution. Favoriser une agriculture paysanne, agroécologique, relocalisée et rémunératrice, c’est aussi lutter contre le dérèglement climatique, préserver l’emploi rural, protéger notre santé et redonner du sens à l’acte de se nourrir.
Dès aujourd’hui, posons la question de leur survie – et donc, de la nôtre.
************
Le Théâtre Transversal
10 rue d’Amphoux – 84000 Avignon –
04 90 86 17 12
Scène d’Avignon, créé et dirigé depuis 2017 par Laetitia Mazzoleni, fait partie des lieux importants de
la création contemporaine et de l'émergence à Avignon. Au cœur de la ville, ce théâtre, équipé de deux salles, offre tout au long de l'année une programmation qui fait la part belle aux œuvres littéraires comme aux formes nouvelles et indisciplinée.
Cet engagement fort pour les artistes résonne également durant la période du festival.
Laetitia Mazzoleni porte haut son engagement auprès des artistes et des compagnies. Elle a le souci constant de les accompagner et de les accueillir au mieux toute l’année et plus particulièrement durant ce mois de juillet intense. Une volonté renforcée à l'heure où la culture est mise à mal dans un monde fragilisé.
En 2025, 14 spectacles dont 8 créations reflètent la richesse de
la création francophone allant des textes résolument contemporains à des formes plus diverses : du solo performatif au road movie en passant par des univers musicaux, poétiques,
sans oublier la peinture familiale ou sociétale aux accents souvent teintés d’humour, de dérision, de gravité.
PROGRAMMATION
10h30 (CRÉATION) La Solitude du coureur de fond d’Alan Sillitoe - Compagnie La Lune et
l’Océan
Mise en scène et interprétation Patrick Mons
durée 1h10 - dès 12 ans
11h00 (CRÉATION) Deux mains disent Tarkos d’après Christophe Tarkos - Compagnie Sidérurgie esthétique
Mise en scène Claudine Hunault, avec Nathalie Milon
durée 1h00 – dès 13 ans
12h10 Le Mythe de Sisyphe d’après l’œuvre d’Albert Camus - Compagnie Pierre Martot
Adaptation et interprétation Pierre Martot – collaboration artistique Jean-Claude Fall
durée 1h05 - dès 15 ans
12h40 Le pas de la tortue de Pierre Carrive - Production Téatr’Opéra
Mise en scène et interprétation Pierre Carrive
durée 1h05 - dès 12 ans
13h45 (CRÉATION) Nos Âmes faibles de Nathalie Matti - Collectif Lilalune etc.
Mise en scène Nathalie Matti, avec Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont, Marie-
Emilie Michel et Nathalie Matti
durée 1h15 - dès 14 ans
14h10 (CRÉATION) Je me petit-suicide au chocolat de Claudine Hunault - Judith Productions
Mise en scène et interprétation Claudine Hunault, avec Cédric Jullion, musicien, compositeur
durée 1h00 - dès 13 ans
15h30 Fatéma Mernissi / Harems d’après différents écrits de Fatéma Mernissi - Compagnie
Gorara
Conception et mise en scène Anne-Laure Liégeois, avec Amal Ayouch et Sanae Assif
durée 1h10 – Tout public
16h00 (CRÉATION) Tacoma Garage de Corentin Skwara
Mise en scène et interprétation Corentin Skwara - Compagnie Mama Hazel
durée 1h20 - dès 7 ans
17h10 Au bord de l’eau de Eve Bonfanti et Yves Hunstad - La Fabrique de l’imaginaire
Mise en scène et interprétation Eve Bonfanti et Yves Hunstad
durée 1h30 - dès 12 ans
17h50 Emma Picard de Mathieu Belezi - Compagnie Okeanos
Adaptation Emmanuel Hérault et Marie Moriette - mise en scène Emmanuel Hérault, avec
Marie Moriette
durée 1h15 - dès 14 ans
19h15 (CRÉATION) En quête de Fabio Godinho - Trifolion Echternach
Mise en scène Fabio Godinho avec Jorge de Moura, musique et jeu, Maximilien Ludovicy, Lis Dostert et Lynn Rosa André
Durée 1h10 – dès 12 ans
19h40 La Métamorphose d’après Franz Kafka – Compagnie La Divine Usine
Adaptation Stéphanie Slimani et Benoît Olive - Mise en scène de Stéphanie Slimani avec Killian
Chapput
durée 1h00 - dès 12 ans
21h10 (CRÉATION) Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill - Compagnie Darius
Mise en scène Florian Sitbon avec Nathan Arancio, Chloé Delassis, Mathilde Goiffon, Cassandre
Karagevrekis, Alice Valentin
durée 1h00 - dès 16 ans
21h30 (CRÉATION) Petit Traité de toutes vérités sur l’existence d'après Fred Vargas - Compagnie
Lepok Epik / Il va sans dire
Mise en scène Olivier Barrère, avec Sylvie Espérance
durée 1h10 - dès 12 ans
LA BAJON
en rodage
La Scala Provence - Avignon
du 5 au 27 juillet - 19-10
"Dis donc avec ce qu'il se passe en ce moment vous devez avoir du boulot les humoristes...!"
Cette phrase, La Bajon l'entend tous les jours, être un humoriste dans le monde actuel avec interdiction d'en rire, c'est comme enfermer un diabétique dans une confiserie.
Mais comment faire une blague sans avoir sur le dos les féministes, les masculinistes, les wokistes, les religieux, les conspirationnistes, les parapentistes... ?
La Bajon s'en fout, elle a le dos assez large pour tous les accueillir.
Faire des vannes est devenu un sport extrême, elle vous invite à faire
le grand saut.
L'ARMOUR ÉTERNEL
THÉÂTRE TRADITIONNEL CHINOIS - 1H00
* SURTITRAGE EN FRANÇAIS
LA NOUVELLE ÉTINCELLE THÉÂTRE
DU 5 AU 8 JUILLET À 10H10
Toute beauté est éphémère, seul l’amour véritable est éternel. Liberté et justice survivront à jamais !
L'histoire se déroule il y a plus d’un siècle dans l'ancienne région de Sanbao, aujourd'hui située dans la commune de Chejiang, province du Guizhou. QinNiangmei, une jeune fille Dong belle et bienveillante (Les Dong sont une minorité ethnique de Chine), et Zhu Lang, un jeune homme du village voisin, sont liés par un amour pur et sincère depuis l’enfance. Mais leur idylle est brisée par une coutume ancienne qui impose le mariage entre cousins croisés.
Par une nuit de pleine lune, la jeune fille Qin Niangmei et le jeune homme Zhu Lang, scellant leur amour en brisant une pièce de cuivre en deux, décident de fuir leur village pour chercher refuge dans un endroit lointain et inconnu, nommé « Qibai Guandong ». Leur bonheur naissant est cependant bientôt assombri par de nombreuses épreuves. Yin Yi, un riche propriétaire terrien de « Qibai Guandong », convoite la beauté de Qin Niangmei et met en place un piège implacable, condamnant Zhu Lang à un destin tragique.
Face aux dilemmes de la vie et de la mort, de l’amour et de la haine, de la gratitude et du ressentiment, de l’espoir et du désespoir, la jeune fille Qin Niangmei fait un choix qui scellera son destin…
« Toute beauté en ce monde est éphémère, les nuages colorés se dispersent aisément, le verre se brise en un instant. » Seul l’amour véritable est éternel. Liberté et justice survivront à jamais !
JE M'APPELLE AH DUN
THÉÂTRE DE MARIONNETTES - 1H00
LA NOUVELLE ÉTINCELLE THÉÂTRE
DU 20 AU 26 JUILLET À 10H10
(Relâche le 23)
Ce spectacle est quasiment dépourvu de dialogues. Toutes les paroles et les scènes sont transformées en performances physiques silencieuses. Les mouvements s’inspirent de l’opéra traditionnel chinois et des rituels sacrés. L’utilisation des marionnettes est la grande spécialité du spectacle.
Dans le village ancien et pittoresque nommé « A Mi Zhai », une joyeuse communauté d'animaux vivant dans la plus parfaite harmonie. Mais un jour, une catastrophe vient briser leur paix tranquille. La vie du panda « Ah Dun » bascula ce jour-là : le petit panda devenait orphelin.
Les saisons passent, Ah Dun prend force et vigueur, mais la mélancolie persiste en son cœur. Il se reproche de ne pas avoir couru assez vite ou été assez fort pour sauver ses parents. Alors, ce panda dodu se donne un grand rêve : devenir un athlète remarquable. Soutenu par ses amis, Ah Dun entame un entraînement rigoureux, sans jamais abandonner malgré les épreuves.
Après un échec lors d’une compétition importante, Ah Dun décide de quitter son village pour rejoindre le monde deshumains afin d’apprendre des méthodes d’entraînement plus avancées. Après un long et difficile voyage, il finit par arriver en ville, où il rejoint par accident une étrange troupe de théâtre. Là, il acquiert des pouvoirs inattendus, se fait de nouveaux amis… Pourtant, une crise imprévue avance, inexorable...
************
PARADISE REPUBLIC
Paradise République – 9 rue Mignard, 84000 Avignon
À deux pas de la rue de la République
Vivez une expérience unique en plein centre d'Avignon.
3 Salles, 275 Sièges, 27 Spectacles par jour
LES PROGRAMMES ICI
************
Rossignol à la langue pourrie
Texte de Jehan-Rictus
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Un seule en scène stupéfiant d'Agathe Quelquejay sur la vérité bouleversante du petit peuple français !
Du 5 au 26 juillet - 10h
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
Ces histoires issues du recueil « Le Cœur populaire » sont un manifeste en faveur de celles et ceux qui vivent dans la grande pauvreté et que nous ne voyons pas. Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Jehan-Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse. Au fil de son écriture, nous passons d’une beauté sombre à la vibration dorée d’un rayon de soleil qui traverse les murs.
Seule en scène, le jeu singulièrement lumineux d’Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes de Rictus. Solaire et joyeuse, incandescente et vibrante, elle offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d’aujourd’hui.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
La couleur des souvenirs
Écriture et mise en scène : Fabio Marra
D'une histoire de famille à une réflexion sur l’art, Fabio Marra vous entraine dans la vie de Vittorio (Dominique Pinon), un peintre presque aveugle...
Du 5 au 26 juillet - 11h30
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
Comment réussir à se pardonner des actes que nous-mêmes réputons impardonnables ? Vittorio est un artiste peintre atteint de DMLA, il perd la vue progressivement.Dans l’incapacité de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait d’autres peintres. Comme ultime rempart, il se lance dans la falsification d’un chef-d’œuvre. Alarmée par son manque d’autonomie, sa sœur Clara, tente de renouer avec ce frère qu’elle aime tant. Fabio Marra trace un portrait tendre et poignant d’un homme entravé par son passé. Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ?
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
L’Étrangère
Adaptation librement inspirée de L’Étranger d’Albert CAMUS © Éditions Gallimard
De et Mise en scène : Jean-Baptiste Barbuscia
L’étranger à travers le regard du personnage féminin du roman : Marie Cardona.
Du 5 au 26 juillet - 13h30
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
Une ode à la découverte, à la transmission, et à la quête de vérité.
Marie est la seule étudiante présente au cours d’un professeur passionné mais conventionnel.
Elle confronte son regard de jeune femme contemporaine au chef d’œuvre de Camus. Ils partent alors ensemble dans une véritable enquête littéraire, un voyage entre fiction et réalité, ouvrant ainsi des visions inexplorées d’un roman qui ne cesse de nous questionner…
En prenant la forme d’une passionnante enquête littéraire, presque d’une fouille archéologique, L’Étrangère s’immisce dans les profondeurs d’un des plus célèbres romans.
En se basant sur les éléments de l’Étranger d’Albert CAMUS, les deux protagonistes de la pièce mêlent les mots de Camus avec l’imagination d’une jeune femme du 21ème siècle.
En plaçant le personnage féminin Marie Cardona au centre de la grande histoire de l’Étranger, une étudiante et son professeur questionnent notre rapport aux chefs-d’œuvre et pourquoi ces textes continuent de traverser les époques.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
Comment traverser les sombres temps
Hannah Arendt, la comédie musicale
De et avec : Audrey Vernon
Mise en scène : Gurshad Shaheman
Du 5 au 26 juillet - 15h10
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
« Les gens m’en veulent parce que je suis encore capable de rire et fort. Mais je sais une chose, je rirai probablement encore 3 minutes avant ma mort. »
C’est ce que disait Hannah Arendt, grande politologue et philosophe, celle-là même qui avait été persécutée par les nazis et avait réchappé de justesse à la mort.
C’est dans ses écrits et dans les récits de vie de la constellation qu’elle forme avec trois autres grands penseurs de son époque qu’Audrey Vernon vient puiser la force vitale dont nous avons besoin pour affronter notre actualité, chaque jour plus sombre et plus préoccupante. Résolue à ne pas céder à l’apathie et la torpeur engendrées par la peur, Audrey manie la plume comme une arme et convoque dans son spectacle, avec une intelligence fulgurante, les figures de notre monde contemporains et tisse un récit qui marie avec brio Diam’s à Gunther Anders, Jul à Tolstoï et Chantal Goya à Bertold Brecht.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
************
Charlotte
D’après Charlotte de David FOENKINOS© Editions Gallimard
Adaptation et mise en scène : Thierry Surace
Du 5 au 26 juillet - 16h45
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
La résistance par l'art : le destin de Charlotte Salomon, de ses débuts à sa déportation à Auschwitz...
Tout part du portrait de Charlotte. Lentement, il s’anime et nous dit : « C’est ma vie ». Le ton est donné. Nous serons les témoins de son histoire, à travers ses envies, ses tourments, son parcours artistique, jusqu’à sa déportation à Auschwitz.
Notre adaptation du roman de David Foenkinos, au-delà de son aspect historique, est avant tout, une pièce où l’émotion du vivant prime sur la simple reconstitution des faits. L’auteur, envoûté par l’œuvre et la vie de Charlotte Salomon, a su transposer dans son récit, toute la force de vie de cette jeune peintre juive, son histoire intense et bouleversante.
Cette pièce est un devoir de mémoire, une leçon émotionnelle à partager entre générations, mais surtout un roman d’exception, au théâtre.
Après le succès de « La délicatesse », la Compagnie Miranda présente sa nouvelle création « Charlotte » d’après le roman de David Foenkinos.
Prix Goncourt des lycéens 2014 - Prix Renaudot 2014
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
Ubu Président
Adaptation contemporaine et musicale du texte d’Alfred Jarry par Mohamed Kacimi
Mise en scène : Isabelle Starkier
L’histoire de la risible et terrifiante ascension du Père Ubu jusqu’au Palais présidentiel.
Du 5 au 26 juillet - 18h30
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
L’histoire de la risible et terrifiante ascension du Père Ubu jusqu’au Palais présidentiel.
Le père et la mère Ubu, chômeurs patentés, s’étripent dans leur cuisine où il n’y a plus rien à manger. Une journaliste de Niouze en quête de fait divers vient les filmer et décide de les aider à réaliser la seule idée qui pourrait les sauver de leur décrépitude : devenir président(s) !
« Ubu c’est l’emblème du tyran, mais d’un tyran ridicule, pathétique, comme notre 21ème siècle sait en produire à la pelle – à tarte ! C’est celui devant lequel on hésite entre rire et pleurer, celui qui n’a plus même l’air vrai : un dictateur en carton-pâte maquillé sous les oripeaux populistes de la démocratie. Ubu président ! C’est un spectacle burlesque et musical qui mêle écriture contemporaine et originale. Aujourd’hui il faut rire, rire de tout, rire de nous. Pour ne pas en pleurer… »
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
Sous l'étoile
Par Marianne Piketty et le Concert Idéal
Une traversée nocturne avec 10 musiciens où poésie et musique se répondent et se fondent en un même mystère...
Du 5 au 26 juillet - 20h15
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
Une traversée nocturne où poésie et musique se répondent et se fondent en un même mystère.
Qui est insensible à la nuit ? ombre qui suspend le temps et estompe les apparences. Sommeil, rêves, angoisses ou inspirations, la nuit ouvre des portes dont elle seule possède la clé.
Avec ce nouveau spectacle, Marianne Piketty et le Concert Idéal dévoilent cette illumination nocturne : des soirs et matins de Lili Boulanger aux fantômes et aurores de Vivaldi, des poèmes d’Ysaÿe à la création d’Alex Nante.
Au fil de la nuit, les émotions se déploient en différents tableaux et visions. Des légendes racontées aux temps sombres pour chasser le mal à la rencontre sous hypnose d’un rituel sorore avec des femmes artistes célèbres, d’un jeu joyeux à l’histoire impossible de Roméo et Juliette, poésie et musique transcendent les époques et les cultures pour emmener le spectateur jusqu’à l’aube, promesse d’un jour nouveau.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
Bérénice
Texte de Jean Racine
Mise en scène : Marie Benati et le collectif Nuit Orange
Version bilingue du chef d’oeuvre de Racine, mêlant alexandrins et arabe littéraire surtitré, qui porte au premier plan les enjeux politiques de la pièce.
Du 5 au 26 juillet - 21h45
Relâches les jeudis 10, 17 et 24
Après huit jours de deuil suite au décès de l’empereur Vespasien, son fils, Titus, vient enfin d’être sacré empereur à son tour. Tous les yeux se tournent maintenant vers Bérénice, sa maîtresse, reine de Palestine.
Et la même question flotte sur toutes les lèvres : Titus osera-t-il élever au trône des Césars une reine étrangère ?
Toujours en quête de résonances poétiques et humanistes, Nuit Orange revisite ce classique théâtral à travers un dispositif inédit : une version bilingue, mêlant alexandrins raciniens et arabe littéraire surtitré, qui porte au premier plan les enjeux politiques de la pièce. Dans cette version où la xénophobie joue le premier rôle, la poésie – celle des alexandrins de Racine et celle de l’arabe littéraire – demeure un pont entre les êtres, entre les cultures, l’outil de l’amour et de la résistance.
Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
contact@theatredubalcon.org
04 90 85 00 80
************
UNA ROBERTA DÉBARQUE À AVIGNON
LA MARELLE DES TEINTURIERS
LES 18, 19 & 20 JUILLET À 10H50
ONE WOMAN SHOW - 1H00
Un Incroyable voyage interculturel entre la France et l'Italie
L'Italie et la France sont des pays très proches mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s'alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l'art de vivre... Bref les rois du monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins parfaitement irréconciliables : le foot !
Roberta vous dit tout sur les Italiennes, les apéros, la drague, le vocabulaire... D'un côté, le raffinement et les subtilités françaises, de l'autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d'anecdotes savoureuses et qui permet d'en apprendre plus sur les deux pays et pas que...préparez vous à entendre des extraits inédits sur votre propre ville !
Spectacle en français avec accent italien !
FLORENT MATHEY - LA CRAVATE JAUNE
LA MAISON RACINE
DU 5 AU 14 JUILLET À 15H50
ONE MAN SHOW - 1H00
On ne sait jamais ce que le rire nous réserve.
Marc prend des vacances. Il cherche la paix. Il trouve le chaos. Solange s’en va avec son meilleur ami. La voiture disparaît. Les bananes aussi. Tout fout le camp sauf Waouh Waouh , son chien mélancolique et champion du regard vide. Un jour, Marc tombe sur Céline Dion. “Pour que tu m’aimes encore.” Et bim : révélation ! Solange cherche le rire, le vrai ! Alors Marc choisit sa plus belle cravate jaune et prépare un plan explosif. Objectif : reconquérir Solange par le rire
HINDE - FILLE UNIQUE
LA MARELLE DES TEINTURIERS
DU 5 AU 26 JUILLET À 19H10
(Relâche les 8, 12, 13, 15 & 22 Juillet)
ONE WOMAN SHOW - 1H00
Hinde revient avec la nouvelle version de son one-girl show acidulé !
Entre stand-up, sketchs et chansons, Hinde vous embarque dans un conte de fées déjanté où briller est une obsession… et la solitude, un effet secondaire.
Fille unique chouchoutée comme un œuf Fabergé, elle rejoue avec humour sa quête de podiums : boums, école, Popstars... et désillusions.
Avec une énergie pop et une galerie de personnages aussi drôles qu’extravagants, Fille Unique démonte les clichés sur les enfants rois et les adultes qui ne rentrent dans aucune case, sauf pour y mettre des paillettes.
KTO TAM
Qui est là ?
UN SPECTACLE SOLO
Théâtre La Luna - 10h
Public: familial (5+) - Durée du spectacle: 58 minutes
Genres:théâtre clownesque et tragicomique, théâtre de mouvement et d'objets, pantomime et danse - Langue:spectacle sans parole, grammelot occasionnel
DISTRIBUTION
IGOR MAMLENKOV (RU/CH):AUTEUR, PROTAGONISTE, PRODUCTION KOSTYA NOVITSKY (UA) CO-MISE EN SCÈNE -XAVIER BOUVIER (BE):MISE EN SCÈNE CLOWNESQUE - ALEXANDER MYALIN (RU):SCENOGRAPHIE - ANNA SHISHKINA (RU) :PHOTO / ŒIL EXTERIOR - LAURA PENNISI (CH) : COSTUMIERE & OBJETS - RAMON RODRIGUEZ GOMEZ (ES) :COACH RHYTHME - DMITRY KALININ (UA):BALALAIKA COACH - LUNA SCOLARI (CH) :PRODUCTION / ÉCRITURE - ELENA LEVINA (RU):GRAPHIQUES
LE SYNDROME D'HERCULE
THÉÂTRE DU COLLÈGE DE LA SALLE
DU 5 AU 26 JUILLET À 11H30
(Relâche les jeudis)
JEUNE PUBLIC MUSICAL - 1H00
A quoi pourraient ressembler les 12 travaux d'Hercule au XXIème siècle ?
Une hypnothérapeute soigne grâce à la mythologie. Pour aller mieux, un de ses patients devra réaliser les 12 travaux d'Hercule dans son quotidien.
Trophées Comédie Musicale 2023 : nomination meilleur spectacle jeune public.
Cyranos 2023 : nomination meilleur spectacle musical.
LENNON & MC CARTNEY
THÉÂTRE DU COLLÈGE DE LA SALLE
DU 5 AU 26 JUILLET À 17H40
(Relâche les jeudis)
THÉÂTRE MUSICAL - 1H15
Et si John Lennon et Paul McCartney, les deux légendes des Beatles s’étaient enfin retrouvés un matin de novembre 1980. Et si...
New-York. 27 novembre 1980. Et si Paul était venu sonner chez John ? Voici ce qu’imagine « Lennon et McCartney », la première pièce de théâtre musicale qui vous raconte les Beatles avec des extraits de leurs plus grandes chansons, et vous plonge au cœur d’une amitié qui a changé le monde.
NOUVELLE VERSION
avec Tristan Garnier & Simon Froget-Legendre
Mise en scène Joseph Laurent
GABOR ET LES CHAPEAUX ROUILLÉS
LE CINEVOX
DU 5 AU 26 JUILLET À 15H10
(Relâche les lundis)
THÉÂTRE MUSICAL - 1H10
« Gabor et les chapeaux rouillés » : un spectacle musical, familial et fantastique !
Dans un monde où toute forme de vie semble avoir disparu, Gabor, personnage solitaire et fantastique, doit terminer la construction d'une machine appelée « Harmonie ». C'est elle qui doit lui permettre de retrouver l'Humanité.
Aidé de ses amis, les chapeaux rouillés, il poursuit sa mission en chantant, au cours d'un voyage féérique où le public est d'abord embarqué clandestinement.
Mais avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête, on finit forcément par se retrouver... éveillés, émerveillés !
************
D'après l'oeuvre d'Albert Camus
Compagnie Pierre Martot
adaptation et interprétation Pierre Martot
durée 1h05 - dès 15 ans
Théâtre Transversal
5 au 26 juillet à 12h10
(relâche le mercredi)
FIGURES ET PAYSAGES
Compagnie Teatr'Opera
mise en scène et interprétation Pierre Carrive
durée 1h05 - dès 12 ans
avant-première au Transversal
lundi 16 juin
AVIGNON 5 au 26 juillet à 12h40 (relâche le mercredi)
CRÉATION 2024 - Dispositif 4x4
texte Marjorie Fabre
mise en scène Jonathan Salmon
interprétation Charly Labourier
durée 55 minutes - dès 8 ans
AVIGNON
8 au 23 juillet à 10h30 (relâche le dimanche)
au Totem - scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse à Avignon
CRÉATION 2025 - Dispositif KiLLT - Ki Lira Le Texte
texte Magali Mougel
mise en scène Olivier Letellier
interprétation (en alternance) Angèle Canu, Nicolas Hardy, Cécile Zanebelli
durée 45 minutes - dès 14 ans
AVIGNON
7 au 18 juillet
à 11h, 12h30, 14h et 15h30
Théâtre du Train Bleu
mise en scène de Frédéric Cherboeuf
d'après Marivaux
interprétation
Adib Cheikhi ou Basile Sommermeyer ou Mathias Zakhar - Mathieu Gambier ou Frédéric Cherboeuf ou Marc Schapira - Jérémie Guilain ou Antoine Legras
ou Vincent Odetto - Lucile Jehel ou Céline Laugier -
Thomas Rio ou Jérémie Guilain - Justine Teulié ou Camille Blouet ou Chloé Zufferey
durée 1h30 - dès 8 ans
AVIGNON
5 au 26 juillet à 21h45
(relâche le mercredi) au Théâtre des Lucioles
mise en scène de Frédéric Cherboeuf
CRÉATION 2025
d'après Corneille
interprétation
Adib Cheikhi - Mathieu Gambier -Jérémie Guilain -Lucile Jehel - Alain Rimoux -Marc Schapira - Justine Teulié ou Julie Cecchini
durée 1h30 - dès 12 ans
AVIGNON
5 au 26 juillet à 10h
(relâche le mardi) au Théâtre de L'Oulle
CHAMBRE 212
CRÉATION 2025
Théâtre et danse
chorégraphie Judith Desse
interprétation Kasia Stankiewicz et Judith Desse
durée 1h
Avant-premières à Avignon :
Vendredi 27 juin 15h et 19h
samedi 28 juin 11h et 14h
au Théâtre de L'Entrepôt
1 ter boulevard des champfleury - Avignon
CRÉATION 2025
mise en scène Bertille Mirallié
direction de mouvement Pauline Artus-Schaller
interprétation Théo Dachary, Marie-Anne Guilbert, Bertille Mirallié, Gaspard de Soultrait et Victoria Szczucki
durée 1h - dès 12 ans
AVIGNON
5 au 26 juillet à 11h20
(relâche le mardi) à La Factory, salle Tomasi
Avant-première Avignonnaise à La Factory salleTomasi
vendredi 16 mai à 15h
AVIGNON
5 au 26 juillet à 10h
à La Factory salle Tomasi
(relâche le mardi)
dès 12 ans - durée 1h
CRÉATION 2025
D’après Peter Pan ou l’enfant triste de Kathleen Kelley-Lainé
de et par Matthieu Poulet
JE ME PETIT-SUICIDE AU CHOCOLAT
et DEUX MAINS DISENT TARKOS
Deux spectacles au Festival d'Avignon Off du 6 au 25 juillet 2025
au Théâtre Transversal
Sur scène une actrice et psychanalyste mène l’enquête sur notre rapport à la nourriture et à notre corps. Elle fait surgir des personnages nourris de milliers d’entretiens qu’elle a conduits avec des personnes en surpoids et en obésité dans une clinique pendant dix ans. Elle désosse les mécanismes qui nous enferment dans nos dépendances. Et pas seulement à la nourriture.
C’est tragique et on en rit. Tragi-comédie de nos corps que la société pousse à se gaver. Nous sommes domestiqués par la consommation tous azimuts. Le piège se referme sur nous.
On va casser le piège. Péter le cadre. Transgressons les bons sentiments, les positions morales, les codes de ce qui serait acceptable et agréable à regarder et à entendre. Les questions nous concernent tous et toutes parce que nous avons tous et toutes un corps : un corps qu’on regarde, un corps qu’on éprouve, un corps qui est un lieu de pouvoir, un corps qu’on nomme. Est-ce que notre poids nous définit ? Est-ce que notre âge nous définit ? Est-ce que la couleur de notre peau nous définit ? Est-ce que notre sexe nous définit ?
Transgression par la parole. Transgression par la musique. Sur scène avec Claudine Hunault l’actrice, Cédric Jullion musicien, compositeur. Musique des obsessions, de la violence, des contradictions, des paralysies, des excès que connaissent les corps qui ne font que peser.
La musique répond à l’absurde des situations, elle répond à la parole et vient contrer le tragique, elle déclenche le rire par des jeux de répétition, d’accumulation qui manifestent physiquement comment les mots au fil du temps s’enracinent en nous, se collent et bouchent le sens.
« Je suis une anorexique dans un sarcophage de graisse. »
« Tant que je mangerai des tartines de Nutella au goûter, ça sera possible que mes parents n’aient pas divorcé. »
« J’ai pas digéré la mère, elle pousse du dedans, c’est elle qui bouffe, dedans. Qu’est-ce que je mets à la place de la mère ? Qu’est-ce que je mets à la place de la bouffe? »
« Je mets tout à la bouche. Je m’autobouche. J’en ai marre, je veux partir de mon corps. »
************
CLASSIQUES REVISITÉS
BEL-AMI
du 05 au 26 juillet - La Factory / Espace Roseaux teinturier
relâches les 8, 15 et 22 juillet
L'adaptation du roman de Guy de Maupassant, portée par 9 comédiennes et comédiens.
Une mise en scène dynamique où les personnages en costumes d'époque évoluent au milieu d'un univers industriel contemporain. À la fin des années 1880, dans un Paris en pleine révolution industrielle, le journalisme et la politique s'entremêlent. Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, est un jeune homme très séduisant. Fils de paysans miséreux, en lutte pour s'extraire de la pauvreté, il sera utilisé par de nombreuses personnes, pour leurs propres intérêts. Quatre femmes de caractère le formeront et l'aideront dans sa conquête du pouvoir. Mais sur le chemin de son ascension sociale, le manipulé Georges Duroy devenu le manipulateur Bel-Ami, se montre capable de tout.
Où s'arrêtera-t-il ?
LES PRISONNIERS DU CHÂTEAU D'IF
du 05 au 26 juillet - Le Rouge Gorge
relâches les 8, 15 et 22 juillet
du 05 au 26 juillet - Le Rouge Gorge
relâches les 8, 15 et 22 juillet
Edmond Dantès, victime d'un complot, se retrouve enfermé dans un des cachots du Château d'If.
Confronté à l'isolement, le jeune marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier qui tente de s'évader : l'Abbé Faria. Le vieil homme érudit et d'une extraordinaire vivacité d'esprit accepte d'éduquer son compagnon d'infortune.
De leur rencontre naît un lien profond, celui d'un maître et de son disciple, d'un père et de son fils. En héritage, l'Abbé lèguera à Edmond Dantès son secret... Ainsi naîtra la légende du Comte de Monte-Cristo.
5 NOMINATIONS ET 2 PRIX AUX CYRANOS 2022 (Meilleure scénographie, meilleur comédien second rôle, meilleur spectacle tout public, meilleur auteur vivant, meilleur comédien premier rôle
3 PRIX lors du Festival de Bougival 2015 (Jury, interprétation et public)
LE MALADE IMAGINAIRE
du 05 au 26 juillet - Le Chêne Noir
relâches les 8, 15 et 22 juillet
Si Molière avait écrit Le Malade Imaginaire aujourd'hui, Argan serait-il accro aux anti-dépresseurs ? Toinette continuerait-elle à travailler ? Angélique incarnerait-elle un féminisme absolu et éclairé ?
C'est ce voyage que Tigran Mekhitarian vous propose avec sa version moderne du Malade Imaginaire, une version théâtrale majuscule, portée par une direction d'acteurs hors normes.
Un conte urbain à la fois impétueux et subversif. Une fable où la violence résonne comme un appel à l'aide. Une satire au vitriole qui provoque le vertige. Un réquisitoire qui insuffle, grâce au rap, à la danse et au chant, une modernité radicale et séditieuse
« Ah, voilà un "Malade Imaginaire" qui requinque ! Tigran Mekhitarian l'a joyeusement adapté/trahi et mis en scène, et, en prime, c'est lui qui joue Argan, avec un naturel confondant. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ
MERCUTIO
du 05 au 26 juillet - Le Rouge Gorge
relâches les 8 et 15 et 22 juillet
« Si l'amour est brutal avec toi, sois brutal avec l'amour »
Avec une énergie explosive et impertinente, le collectif NOX revisite le célèbre Roméo et Juliette à travers les yeux pétillants et irrévérencieux de Mercutio. Plongez dans les coulisses déjantées de cette tragédie légendaire, où Shakespeare rencontre M et les Rap Contenders dans un tourbillon musical et burlesque. Entre humour décapant et intensité dramatique, ce spectacle haut en couleurs vous fera redécouvrir un classique sous un jour inattendu.
Une version cabaret de Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE.
************
HUBRIS
INSPIRÉ DE L’ILIADE D’HOMÈRE
Théâtre de l’Adresse
2 avenue de la Trillade 84000 Avignon
5>26 Juillet à 15H45
Relâche les mardis 8, 15 et 22 juillet
Durée du spectacle : 1H20 - à partir de 14 ans
" La victoire de la Grèce sur Troie ne peut se faire sans Achille et ses Myrmidons ; les meilleurs guerriers de la Grèce. Or, c’est aussi à Troie que le meilleur des grecs périra.
Thétis le sait, son fils va mourir. Alors qu’elle agit dans l’ombre pour le soustraire à son funeste destin, Chryséis soutenue par le dieu Apollon abat une peste ravageuse dans le camp grec. Achille se retire de la guerre, humilié par l’enlèvement de sa bien aimée Briséis. Mais Patrocle, ne supportant plus de voir ses frères périr au front, mettra tout en œuvre pour le raisonner."
Pendant ces dix ans de guerre, l’armée d’Agamemnon s’est édifiée en une véritable cité avec ses propres règles, sa propre hiérarchie et ses propres querelles. L’Hubris des dieux peut-il attaquer le coeur des Grecs ?»
Dix ans se sont écoulés avant que Troie ne brûle. Dix ans pendant lesquels la colère d’un homme a scellé le destin de milliers d’autres. Venez découvrir un récit profondément humain qui sonde les thèmes de l’égo, de la vengeance, de la douleur mais aussi ceux de l’amour, du pardon et de la maternité. Dans le contexte mythique de la guerre de Troie, Hubris amène à réfléchir sur notre monde actuel, notre condition et notre avenir. Pour nous, la guerre de Troie est un mythe… pour d’autres, elle est une bien triste réalité.
"HUBRIS", écrit et mis en scène par Clara JAUVART-LACOSTE, artiste qui a grandi à Rochefort-du-Gard, étudié au lycée Jean Vilar, puis à l’université d’Avignon avant de partir à Paris écrire et apprendre. Bravo l'artiste !
Produit par la COMPAGNIE PAIZO - Créations sonores et lumières par Ugo BUSSI - Bande annonce réalisée par B&C PRODUCTION - Dans le choix de la rédaction de l'Officiel des spectacles - Coup de cœur Théâtre Online - Coup de cœur BamTicket - Coup de coeur Casting.Fr - Éligible aux Cyranos 2025
Représentation exceptionnelle le samedi 26 avril 2025 à 19H00
************
CONTEMPORAINS
Udjamaa, African live band
AVANT PREMIÈRE Festival Off 2025
Théâtre LE VERBE FOU
95 rue des infirmières
84000 AVIGNON
Ambiance garantie ...
Percussions djembé : Abdoulaye Mbaye et Moustapha Ndoye
Batterie africaine, doum, kinkéni, sangban et danse : Massamba Dabo - Chant, guitare : Moustoifa Yahaya - Choriste, flutiste : Anne-Sophia Taraudoux
Production : Compagnie Udjamaa
Instagram : https://www.instagram.com/tafadindoye/
Contact : Moustapha Ndoye - Tél. : 00 33 637 25 89 15
E-mail : moustapha9p@gmail.com
Production : Compagnie Udjamaa
LA NUIT DU 14, CHEZ LÉONIE
du 5 au 26 juillet - Théâtre des Brunes
Été 1900. Louise débarque chez Léonie et découvre les rouages de cette maison close où gravite son petit monde fait de gens mal nés mais flamboyants dont ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut.
Cet établissement bien rôdé est tenu de main de maîtresse par sa tenancière, jusqu'à ce qu'un accident tragique vienne tout bouleverser, le livrant au chaos et à la menace de la police.
Entre exaltation et désillusion mais toujours en quête de liberté, les filles voient leur destin basculer et n'ont qu'un seul choix : s'unir face à l'adversité.
Ce spectacle envoûtant est rythmé par une musique originale et des chorégraphies sublimant ainsi les personnages et l'intrigue.
LIGHTS ON CHAPLIN
du 5 au 26 juillet - Espace Alya
relâches les 9, 16 et 23 juillet
Un spectacle entièrement muet et en noir et blanc !
Le plus célèbre des vagabonds, Charlot, erre sans le sou à travers la ville lorsqu'il fait la connaissance d'une pauvre marchande de fleurs aveugle dont il tombe sous le charme. Dissimulant sa propre précarité à la jeune femme, Charlot fait l'impossible pour lui venir en aide, tout en assurant tant bien que mal sa propre survie.
Lights on Chaplin est une pièce entièrement muette, en noir et blanc et accompagnée au piano live, fondée sur la trame principale des Lumières de la ville, et qui s'inspire de l'ensemble de l'œuvre de Chaplin pour donner vie à de nouvelles aventures autour du personnage de Charlot ; Scènes cultes revisitées et nouvelles inventions se mêlent dans un spectacle inédit.
ÉCOUTEZ LEUR SILENCE
du 5 au 26 juillet - La Factory / Espace Roseaux Teinturiers
relâches les 8, 15 et 22 juillet
Eux, ici, maintenant. Dans ce centre, des ados. Le quotidien de Nathaelle, c'est d'entourer, protéger, comprendre ces jeunes comme elle peut, avec ces armes, sa bienveillance. Mais il y'a des règles à respecter. Et il faut vivre. Vivre toujours plus fort, rire jusqu'à s'en briser la voix. Ici, ensemble dans cet endroit. Ils apprendront à évoluer ensemble.Ils ont peur de croire aux promesses que le monde leur offre, parce qu'il est sûrement trop grand pour eux. Mais avec un peu d'imagination, peut-être que ce monde, il pourrait aussi bien rentrer dans une petite boîte rien qu'à eux. Panseront-ils leurs blessures sous l'oeil de celle qui a besoin de croire en eux... En vérité, on a tous nos bagages, et si, finalement, croire en eux l'aidait à croire en elle ?
MOMO, PETIT PRINCE DES BLEUETS
du 5 au 26 juillet - Théâtre des Brunes
L'adaptation du livre à succès de Yaël Hassan !
Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change... Il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite qui le sacre "petit prince des Bleuets". De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié.
Adaptation et mise en scène de Gabriel Laborde. D'après le roman de Yaël Hassan (publié en 1998 et lauréat de nombreuses récompenses : Prix Chronos 2000 (Paris), Grand Prix Triolo de Villeneuve d'Ascq 1999, le Livre d'Or de la ville de Valencienne 2000...).
Tous publics.
GRAINES
du 5 au 26 juillet - Théâtre des Brunes
Une comédie mélancolique
Six amis vivent isolés depuis deux semaines dans une maison solitaire, pour tenter d'écrire un spectacle sur la jeunesse aujourd'hui. Dans un monde à l'horizon toujours plus sombre, ils veulent comprendre comment leur génération peut encore se projeter, et à quels modèles elle peut se raccrocher pour donner du sens à son existence.
Mais après deux semaines les uns sur les autres, la grande Histoire est inévitablement supplantée par les petites : qui aime qui, qui en veut à qui, qui a parlé de qui. En une journée, mille petites tensions et désirs cachés éclatent et s'entrechoquent pour le plus grand plaisir du public, et chacun se retrouve à devoir faire face à l'adulte qu'il ou elle voudrait être.
HUMOUR
L'IMPATIENT
MARC TOURNEBOEUF
du 5 au 26 juillet - Le Paris
relâches les 10, 17 et 24 juillet
Marc est comédien, auteur, metteur en scène ... Et impatient !
Confronté aux écueils de la distraction constante, aux réseaux sociaux, à ses peurs, il travaille comme un acharné mais aimerait que les choses aillent plus vite. Et qu'arrive enfin « la réussite » ! « La réussite, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre l'enthousiasme » disait Churchill et jusqu'ici, Marc réussit tous ses échecs avec beaucoup d'enthousiasme ! Castings, tournages, amours ...
Entre prose et alexandrins, sans jamais se départir de son optimisme, l'Impatient vous embarque dans la vie d'un jeune comédien passionné de Paris à Avignon, de la France à l'Asie, en passant par l'Australie...
PØLAR PØLAR
du 5 au 26 juillet - Le Rouge Gorge
relâches les 8, 15 et 22 juillet
Lorsque la célèbre chaîne de cafés Starbouc décide de s'implanter dans la ville paisible et enneigée de Snowbørg, deux policiers se retrouvent confrontés à une succession de meurtres mystérieux. Un complot mondial se cacherait-il dans une simple tasse de café ? Snowbørg retrouvera-t-elle enfin la paix ? Est-il nécessaire d'avoir un frigo quand on vit dans une ville où il fait -14°C toute l'année ?
Avalanche, tire-fesses, et macchiato sans sucre sont au programme de cette enquête menée par le Commandant Soeur et le Lieutenant Trenou.
Après "Issue de secours", Meilleur Spectacle d'humour aux P'tits Molière 2018, découvrez la nouvelle comédie du duo Benjamin et Hadrien. Et gare aux avalanches... de rire !
ET SI C'ÉTAIT ELLE ?
du 5 au 26 juillet - Théâtre des Brunes
relâches les 9, 16 et 23 juillet
Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d'un besoin perpétuel d'affection, qu'il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d'un toit pour dormir. Il multiplie donc les rencards grâce aux sites de rencontre, avec l'objectif, au moins, de gagner un lit pour la nuit. Jusqu'au jour où il croise le chemin de Lélé, jeune femme au visage lumineux, pétillante, et atteinte d'un handicap majeur ...
LA FLEUR AU FUSIL
du 5 au 26 juillet - Théâtre des Gémeaux
relâches les 8, 15 et 22 juillet
À travers ce spectacle, le Grenier de Babouchka a voulu rendre hommage au 50e anniversaire de la révolution des œillets.
Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d'Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d'union, d'amour et de paix. Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagner leur liberté sans qu'aucune goutte de sang ne soit versée. C'est l'histoire d'une démocratie qui se gagne par l'union d'un peuple et qui se conquiert avec des fleurs. Quand son petit-fils l'interroge sur sa vie, Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar...
Après le triomphe du « Voyage dans les mémoires d'un fou », la nouvelle création de Lionel Cécilio !
MANDOLINE
du 5 au 26 juillet - Le Pixel
relâches les 8, 15 et 22 juillet
Seule dans son appartement, Mandoline, va devoir affronter la police. Que va-t-elle leur raconter ?
Elle nous livre avec dérision et cynisme les fragments d'un passé compliqué, les hommes de sa vie surtout.
Ils sont juste là, sous ses pieds, entassés.
Les minutes sont comptées, que faire ? Tout raconter maintenant ou continuer à se taire ? Fuir ou expliquer ? Ouvrir sa cave qui commence à déborder des cadavres de son passé ?
Vacillante, elle navigue entre réalité et imagination et nous embarque dans un tourbillon déroutant.
Entre humour cinglant et onirisme, « Mandoline » est un seule en scène aussi drôle que touchant, qui vous fera douter de la réalité et envier les rêves.
Laurent PIT
Les 8, 15 et 22 JUILLET 2025 à 20h30 au Théâtre CARNOT
Création 2024, Prix du jury au Festival Uzès Seul en scène
C'est quoi l'Amour ? Il est dans les chansons, les livres, les films, mais on n'en parle jamais. Un comédien, 12 personnages ! Une histoire universelle d'amour à multiples facettes. Un seul en scène dans lequel le spectateur s'attache et s'identifie à des personnages très variés et dont il ressort joyeux et touché par ce joli moment d'humanité.
LES INSTANTANÉS
Duo d'impro
Chaque soir un spectacle différent...
depuis 16 ans
Les Instantanés proposent un spectacle 100% improvisé à partir des sujets du public. A chaque représentation, deux comédiens vont se livrer à une expérience théâtrale unique. Leur but ? Vous surprendre autant qu'ils se surprennent !
Du 5 au 26 juillet 2025 à 20h30 au Théâtre CARNOT (relâche les mardis)
Adresse du Théâtre : 16 rue Carnot 84000 Avignon
************
BIRDY PROD FAIT SON AVIGNON !
Trois spectacles musicaux diffusés par BIRDY PROD se retrouveront réunis sur une même scène, dans un seul et même théâtre !
Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) trois univers artistiques forts, vibrants, et portés par des talents exceptionnels, tous réunis sous le signe de la musique, de l’émotion et du spectacle vivant.
📍Un théâtre, 🎤 trois spectacles, 💥 une énergie commune : celle de l’envie de partager, de faire vibrer et de rassembler.
10 h Tout le monde il est Jean Yanne
A travers la vie d’un couple je t’aime moi non plus, découvrez en chansons l’univers caustique et parodique de Jean Yanne et des seventies.
Une plongée à travers l’univers de Jean Yanne, auteur compositeur génial : entre satire, amour et humour décapant. Ces années 70 de libération et d'outrance ou la télé passe à la couleur, les jupes se minimisent, les cols se pellent à tarte. Et quoi de mieux que de convoquer Jean Yanne à l’humour misanthrope et humaniste pour laisser parler mais surtout chanter cette époque ? L’histoire d’un couple qui ne vieillira peut être pas ensemble ! Une époque si loin si proche où « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles »
👨🍳 Yann DE MONTERNO - 💬 Anne CADILHAC & Éric PEREZ - 👨💻 Opéra Éclaté, diffusion par Birdy Prod
⏰ 10H00 - ⏳ 1H20
📅 Tous les jours, sauf le mercredi - du 5 au 26 juillet 2025
📍 Théâtre de La Nouvelle Étincelle - 14 Rue des Études, 84000 Avignon
16h15 Y'A D'JA JOIE
Ce spectacle a été conçu comme une parodie joyeuse des vieux « Music-halls » des années 30 et 50 invitant leurs figures emblématiques, des personnages épris de liberté, échappant à la norme et dont le talent sur scène les rendit célèbres.
Mistinguett, Maurice Chevalier, Dranem, Damia et plus tardivement Francis Blanche, ils seront là quelque part présents dans ce spectacle, garants d’un humour à toute épreuve et parfois arbitres des inélégances.
Cabaret humoristique et parfois transformiste, le décalage que nous avons mis en place fait à la fois référence à l’envers du Music-Hall de Colette et au Music-Hall de Jean-Luc Lagarce avec ce music-hall ambulant, dérisoire et émouvant.
👨🍳 Olivier DESBORDES - 💬 Charlotte GAUTHIER, Sandrine MONTCOUDIOL, Anne BARBIER, Éric PEREZ, Eric VIGNAU & Jean-Pierre DESCHEIX - 👗 Patrice GOURON - 👨💻 Opéra Éclaté, diffusion par Birdy Prod
⏰ 16H10 - ⏳ 1H20
📅 Tous les jours, sauf le mercredi - du 5 au 26 juillet 2025
📍 Théâtre de La Nouvelle Étincelle - 14 Rue des Études, 84000 Avignon
Mesdames et Messieurs, prenez place à l’écoute de la musique d’un monde qui se rêve meilleur.
En maitresse de cérémonie rebelle et lumineuse, Sarah Lazerges lance le show d’un cabaret porte-voix des destins de migrants. Dans une performance vibrante et électrique, à l’esthétique punk, numéros et chansons issues du cabaret berlinois, du music-hall américain et du café-concert français disent en creux l’exil et l’immigration. En duo avec Magali Delvaux, au piano, elle interprète de multiples personnages dans un espace mobile au service de l’essentiel - représentation symbolique de ceux qui partent en laissant tout derrière eux.
👨🍳 Jeannette ASTER, Philippe LAFEUILLE, Fanny AGUADO & Christophe MERLE - 💬 Sarah LAZERGES - 👨💻 Compagnie Les Indomptables, diffusion par Birdy Prod
⏰ 21H30
📅 Tous les jours, sauf le mercredi - du 5 au 26 juillet 2025
📍 Théâtre de La Nouvelle Étincelle - 14 Rue des Études, 84000 Avignon
⏳ 1H20
************
Majola
de et mis en scène par Caroline Darnay
avec Caroline Darnay, Marc Francesco Duret, Duncan Talhouët
Lumières: Anne Gayan - Musique: Pierre Audiger - - Collaboration artistique: Olivier Leymarie, Bérénice de Petiville - Photographe: Cyprien Leym - Affiche: Marianne Seguin - Presse: Guillaume Andreu - Production: L'impertinente
Avec le soutien de l'Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil-Malmaison et de L'Espace Bernard Dague, à Louvres (95)
Durée: 1h15
Théâtre des Corps Saints
15h20 - relâche les mardis
LES VISAGES DE MAJOLA
Au début des années 80. Oskar Schindler est considéré comme l'un des héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un palace de Munich, un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman d'origine juive rencontrent la veuve d'Amon Göth, le commandant du camp de concentration de Plaszow d'où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler.
Est-elle une héroïne ? Une criminelle ? Une victime ? Un monstre ? Après un an de vie commune avec le « Boucher d'Hitler » et près de quarante ans d'anonymat, Irène Kalder va leur livrer sa vérité et les forcer à dévoiler la leur.
************
En juillet au Festival d’Avignon :
Joris Lacoste imagine un spectacle pop-liturgique, une nouvelle religion pour notre temps qui célèbre la multiplicité de nos modes d’existence.
ARTCENA nous invite à plonger dans les imaginaires foisonnants des auteur·ices avec une nouvelle édition des Belles Heures des auteurs.
David Lescot emmène son jeune héros en classe verte pour parler de l’écologie avec les plus jeunes.
Après avoir mené des enquêtes auprès de femmes de tous milieux, Laurent Vacher orchestre des textes et des chansons qui se font l’écho de leurs colères.
À partir de « Wasted », le texte vif de Kae Tempest, Martin Jobert brosse le portrait d’une génération désorientée.
Marilyn Leray amène deux romans cultes sur scène. D'après un texte de Guillaume Lavenant inspiré par « L'Attrape-cœurs » de J. D. Salinger, elle propose un seule en scène qui aborde les sentiments contradictoires de l'adolescence. En se confrontant à l’écriture de Faulkner, elle s’empare de « Le bruit et La fureur » pour composer un duo voix/guitare.
Autour de la thématique du secret, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna rendent hommage au courage des femmes des générations passées et aux luttes des mouvements féministes et lesbiens.
L’École internationale de théâtre Jacques Lecoq ouvre ses portes et propose des stages, masterclass et workshop dans ses locaux au 116 rue de la Carreterie.
[musique]
La Muse en Circuit
Joris Lacoste
création 2025
Nexus de l’adoration
du 6 au 9 juillet
18h
2h15
Gymnase du lycée Aubanel
14 Rue Palapharnerie
[lecture · rencontre · signature]
ARTCENA
avec le Festival d’Avignon, la Maison Jean Vilar et France Culture
Les Belles Heures des auteurs 2025
les 10 et 11 juillet
toute la journée
La Maison Jean Vilar
8 Rue de Mons
************
La compagnie Paname Pilotis présentera au Festival off d'Avignon 2025
JUSTE IRENA
Texte Léonore Chaix, conception et mise en scène Cédric Revollon.
Théâtre et marionnettes
Au croisement de la petite et de la grande Histoire, celle d’Irena Sendler prend corps et vie dans un univers mêlant théâtre et marionnettes pour mettre en lumière les notions de courage et d’humanité.
Une vieille dame polonaise vit dans une maison de retraite. Elle s’appelle Irena et personne ne peut soupçonner les actions héroïques qu’elle a accomplies durant la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage de 2500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie et de la déportation. Alors que trois étudiantes du Kansas enquêtent sur l’histoire vraie de cette héroïne, Irena reconstitue les bribes d’une mémoire qui s’étiole et raconte les maux d’hier pour soigner ceux d’aujourd’hui, pour que reste à jamais gravé l’inimaginable.
************
LA BIBLE, LE BEST OF
Une divine comédie
1H15 - 4 Comédiens
Du 5 au 26 juillet 2025 au festival d’Avignon à la
Comédie du forum, 20 Place de l'Horloge, 84000
Avignon vers 16h ( à définir)
Grâce à "La Bible, le best of", clin d’œil parodique, bienveillant et interactif, trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez, ou pas, sur ce monument qui a marqué l'Histoire:
- Adam avait-il une relation inclusive avec Eve ?
- Le bien-être animal était-il respecté sur l'Arche de Noé ?
- La traversée de la Mer Rouge a-t-elle été éco-responsable ?
- Les Rois Mages étaient-ils en retard du fait de problèmes géopolitiques ?
- Jésus a-t-il eu un procès équitable ?
Ce spectacle prend son inspiration auprès des Inconnus, du PalmaShow, des Monty Python et rend hommage à Molière et son Tartuffe.
A savoir : toutes les scènes de ce spectacle s’appuient sur les vrais passages de la Bible légèrement revisités...
************
(en préparation)
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
10h00 - relâche lundi
Cédric COLAS Emmanuelle GALABRU
Hugo GIVORT Arthur GUEZENNEC
Messakine PAILLET Guillaume VEYRE
« LE VOYAGE DE MONSIEUR PERRICHON »
de Eugene LABICHE
mise en scène Frederique LAZARINI
Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis - quel heureux hasard - par deux jeunes gens, Daniel et Armand, tous deux intéressés par la main de la demoiselle. Commence alors, entre les deux hommes, une lutte aussi bienveillante qu'acharnée pour séduire le père dont la vanité et l'ingratitude si comiques seront mises à l'épreuve du voyage.
LOC : 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
THÉÂTRE DES GEMEAUX
10, rue du vieux sextier
16h20
Christelle REBOUL
Christophe de MAREUIL Frédéric IMBERTY
Victor BOURIGAULT
« LES COLLECTIONNISTES »
une comédie impressionniste de François BARLUET
mise en scène Christophe LIDON
1870, Paul Durand-Ruel, marchand de tableaux réfugié à Londres, rencontre Claude Monet.
De retour à Paris, ce dernier lui présente Renoir, Degas, Pissarro… de jeunes peintres dont il perçois aussitôt le génie et la modernité.
Enthousiasmé par le talent de ces artistes qu’on ne qualifie pas encore d’impressionnistes, il achète sans compter jusqu’à ce que les huissiers frappent nà sa porte !
Et puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, vous découvrirez une Madame Durand-Ruel séductrice et espiègle, prête à tout pour sauver sa famille du désastre et aider son mari à vendre coûte que coûte !
Découvrez le destin hors du commun de ce pionnier qui a su, par son flair et sa ténacité, révolutionner le marché de l’art !
LOC : 04 88 60 72 20 - www.theatredesgemeaux.com
THÉÂTRE DU PETIT LOUVRE
23 rue Saint-Agricol
16h30
Caroline SILHOL
« SCARLETT O’HARA
LA DERNIERE CONFERENCE DE PRESSE DE VIVIEN LEIGH »
De Marcy LAFFERTY
Adaptation Caroline SILHOL
collaboration artistique Anne BOURGEOIS
Inoubliable Scarlett d’ « Autant En Emporte le vent », déchirante Blanche Dubois du « Tramway Nommé Désir », star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier « le couple royal du théâtre », offrant au monde entier les plus belles représentations de Shakespeare. Leur déchirante rupture lui laissa une blessure inguérissable. Vivien nous invite à partager le voyage de sa vie. De son enfance en Inde, à Hollywood, en passant par l’Old Vic Theater, son parcours hors du commun fut marqué par des épreuves physiques et psychologiques qui finirent par l’emporter en 1967. Caroline Silhol se glisse dans la peau de cette femme d’exception à l’humour insolent, à la faveur d’une conférence de presse qui met le feu aux planches
LOCATION : 01 45 44 50 21 www.theatredepoche-montparnasse.com
THÉÂTRE DU CHENE NOIR
8 bis, rue Sainte-Catherine
19h00
Thierry FREMONT Nicolas VAUDE
« UNE HEURE A ATTENDRE »
de Sylvain MEYNIAC
mise en scène Delphine de MALHERBE
Deux hommes, un appartement sous les toits de Paris, une rencontre imprévue…
Ils l’attendent.
Ils n’ont qu’une heure pour s’apprivoiser et dénouer ce lien qui les unis.
Viendra-t-elle ?
Ils ne se connaissent pas, et pourtant, une étrange rivalité s’installe. Qui est elle pour l’un ? Que représente-t-elle pour l’autre ?
Viendra-t-elle ?
Une heure à l’attendre. Les mots s’esquivent, les vérités s’assument. Entre confidences et affrontement, cette soirée devient un duel où chaque silence pèse autant qu’un coup porté.
LOC : 04 90 86 74 87 - www.chenenoir.fr
THÉÂTRE LE CHIEN QUI FUME
75, Rue des Teinturiers
20h15
Tom NOVEMBRE
Quentin MORANT
« VIEILLES Chansons MALEFIQUES »
de Jon MARANS
adaptation et mise en scène Thomas JOUSSIER
Derrière ses valses et ses gâteaux, la somptueuse Vienne dissimule mal son passé intolérant et trouble. Dans cette capitale de la musique, débarque le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman venu vivre son rêve d’étudier avec le grand professeur Schiller. Il aura plutôt droit au déclinant professeur Mashkan qui, de surcroît, enseigne le chant ! Deux hommes que tout oppose, l’un avec un lourd passé et l’autre à la découverte du sien.
La pièce se déroule dans le studio du professeur Josef Mashkan, à vienne, en Autriche. Elle commence au printemps 1986, et se poursuit pendant l’été.
réservations: 04 84 51 07 48 - www.chienquifume.com
THÉÂTRE LES 3 SOLEILS
4, rue Buffon
XXhXX
Pierre DIOT
« POURQUOI JE NE SUIS TOUJOURS PAS EN HAUT DE L'AFFICHE ? »
de Pierre DIOT
mise en scène Dominique CHAMPETIER
Nous sommes en 2034 : Convoqué par France travail pour un emploi de divertisseur, Pierre Diot doit prouver qu'il est capable de faire rire en racontant sa carrière. Nous verrons donc, tour à tour une journaliste arracheuse de larmes, une psychothérapeute psychopathe, un uber lover qui facture son amour, un directeur de zoo en plein burn out ou un prof hors programme, un père Noël réduit en marmelade ... En tout, une dizaine de personnages dans la machine à laver les rêves, traversant le siècle tambour battant dans un monde qui ne tourne plus rond et toujours trop vite. Ce spectacle fait partie des coups de coeur de l'ADAMI. Il est subventionné par l'ADAMI déclencheur.
LOC : 04 90 88 27 33
CONTACT PRESSE : Pierre CORDIER
06 60 20 82 77 - pcpresse@live.fr
************
14 RUE ET PLACE DES ÉTUDES - 84000 AVIGNON
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi - Samedi - Dimanche -21H20
En maitresse de cérémonie rebelle et lumineuse, Sarah Lazerges lance le show d’un cabaret porte-voix des destins de migrants. Un spectacle qui porte en chansons la voie des immigrés
1H20- Théâtre musical - Cabaret - Tout Public - Immigration
************
LA COMÉDIE-FRANÇAISE POUR LA PREMIÈRE FOIS AU FESTIVAL OFF D'AVIGNON
ThéâtreMusique
Du 15 au 27 juillet 2025
Les Serge (Gainsbourg point barre)
Spectacle de la Comédie-Française - Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
Mission largement accomplie : toute tentative de définition serait réductrice sinon à dire, plus de 30 ans après sa mort, que chacun et chacune porte en soi son propre Serge. Adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, il a toujours résisté tant à celles et ceux qui voulaient le sanctuariser qu’aux autres qui auraient aimé le voir cloué au pilori. Provocateur ? Pas si sûr. Mais compositeur et auteur de génie sans aucun doute. 1973, interviewé par Michel Lancelot:
«— Si vous aviez à écrire un livre sur la chanson?
— Il faudrait faire ce livre comme un cahier d’écolier. Ça situerait d’abord la chanson à son niveau exact. Il faudrait faire une marge et je serais en marge à chaque page.»
Boris Vian lui avait néanmoins permis d’admettre que, finalement, s’adonner à la chanson n’était peut-être pas si infamant. C’est à la recherche du bonhomme, pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l’école classique en musique comme en peinture, que se lançaient Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux il y a maintenant six ans. Réunissant sur scène plusieurs de leurs camarades de la Troupe, également musiciens et chanteurs, ils interrogent l’entrée de chacun et chacune en «Gainsbourie ». Cinq hommes et une femme incarnent ici Serge. En filigrane toujours la présence de Jane Birkin qui, ayant vu le spectacle, disait ceci : « si vous n’avez pas la chance de l’avoir connu, allez-y parce que vous comprendrez le charme. » Alors que l’un comme l’autre sont aujourd’hui disparus, Les Serge (Gainsbourg point barre) prend le tour d’un vibrant hommage au créateur et à l’interprète de toutes ces « virgules dans l’air ».
Spectacle créé au Studio-Théâtre de la Comédie-Française le 16 mai 2019
************
Le conseil d'administration d'AF&C, l'association qui accompagne le festival Off Avignon et encadre sa communication officielle, a pris la décision de cesser son activité sur le réseau X ( ex Twitter)
L'évolution récente de X, notamment dans les prises de position et la gestion du réseau, ne correspondent plus aux valeurs d'ouverture et d'inclusivité portées par le festival.
Les efforts de l'association seront concentrés sur d'autres canaux de communication où l'engagement de la communauté du festival est plus fort.
Retrouvez les actualités du festival sur le site et les autres réseaux sociaux @festivaloffavignon !
Par ailleurs, l'agence La Bande accompagnera le Festival Off Avignon dans ses relations presse pour l'année 2025. Pour Arnaud Labory, Directeur général de l'agence : « La Bande s'occupe du Social Media du Festival Off depuis les deux dernières éditions, c'est un des plus beaux festivals en France mais aussi à l'international. Nous sommes très heureux que la gestion des relations presse du Festival nous permette de renforcer nos liens avec Avignon Festival & Compagnies, association qui accompagne l'événement, et de travailler à nouveau avec ses coprésidents Harold David et Laurent Domingos ainsi que Chloé Suchel la directrice de la communication, des relations au public et de la stratégie RSE ».
************
Mémoire des Festivals de l'an dernier
Le Festival d'Avignon "IN"
Du 29 juin au 21 juillet, Avignon accueille le festival le plus célèbre au monde. Pour sa 78ème édition, trente cinq spectacles et deux expositions sont proposés dans le"In". Du théâtre, de la danse , de la musique et même du cirque contemporain sont au programme de ce rendez-vous estival qui draine, chaque mois de juillet, à l'intérieur d'un collier de pierres blanches, les remparts de la Cité des Papes, une foule cosmopolite et bigarrée, d'artistes et de touristes, de saltimbanques et de rêveurs, de poètes et de voleurs attirés comme les éphémères par la flamme, vers cette scène planétaire de l'illusion théâtrale.
LE PROGRAMME DU FESTIVAL IN 2024
********************
Le Festival d'Avignon "OFF" 2024
Cette année encore, le Festival "Off", dont André Benedetto du Théâtre des Carmes et Gérard Gelas du Théâtre du Chêne Noir, ont été les précurseurs, va battre son record de participation avec 1648 spectacles inscrits au programme.
A noter aussi que cet engouement a fait tâche d'huile à Avignon, une des rares villes de France, qui peut s'enorgueillir d'abriter six compagnies de théâtre actives toute l'année.
LE PROGRAMME DU FESTIVAL OFF 2024
************
Festival Off Avignon 2024
Cher public,
Une fois n’est pas coutume, cette 58eédition du festival Off Avignon s’achève avant la fin du mois de juillet.
Par votre immense participation, vous avez fait montre une fois de plus, s’il fallait encore le prouver, de votre attachement au festival Off Avignon, cette grande fête du spectacle vivant que tous les acteur·rices du Festival incarnent envers et contre tout.
Fédératrice, joyeuse, engagée, célébrant la diversité de la création et la liberté d’expression, cette fête du spectacle vivant est plus que jamais essentielle et consubstantielle à la bonne santé de notre société.
Mais nous revenons de loin. Amputé de près d’une semaine d’exploitation, pour cause d’organisation des Jeux Olympiques, et ayant dû commencer en dehors des vacances scolaires, le Off a clairement pâti d’un calendrier contraignant qui a impacté la fréquentation : les premières estimations font état d’une baisse de 15 à 25%.
À cette situation déjà difficile pour les compagnies, s’est ajoutée la dissolution de l’Assemblée nationale, impromptue par le Président de la République, et le climat anxiogène qui en a découlé.
Mais la culture vivante résiste et résistera toujours, grâce à votre soutien.
Alors au nom des 1384 compagnies et des 140 théâtres : MERCI !
********************
Le Festival Villeneuve en scène
Le Festival Villeneuve en Scène est le festival des écritures itinérantes. Il offre des spectacles riches et variés où le texte théâtral côtoie le cirque, les musiques, la danse ou les arts de la rue. Les spectacles ouverts à tous les publics font appel autant au sensible qu’à l’esprit. Ils invitent le spectateur à un parcours, une rêverie, un temps donné à soi.
L’éclectisme de cette programmation, loin de nuire à l’identité du festival, vient l’enrichir en proposant un large panorama de la création d’aujourd’hui en spectacle vivant et ouvre la définition de l’itinérance. L’homogénéité recherchée est celle de la qualité des propositions et leur accessibilité aux publics.
Véritable « Slow Festival », ou « Festival doux », le Festival Villeneuve en Scène propose un autre rythme, plus doux, un moment propice à la rencontre artistique et aux échanges. Pendant le festival, chapiteaux et roulottes s’installent sur le site privilégié de la Plaine de l’Abbaye, au bord du Rhône. Dans ce cadre idéal, au milieu de la verdure et empreint de la fraîcheur de l’eau, le temps suspend son vol…
LE PROGRAMME
************
FESTIVAL VILLENEUVE EN SCÈNE
Une belle édition qui prend fin !
Cette 28ème édition du Festival Villeneuve en Scènevient de se conclure après avoir accueilli, les bras grands ouverts, 13 jours de spectacles, d'expériences artistiques, d'émotions tourbillonnantes, d'étonnements, de rires et de poésie.
Nous sommes heureux que le Jardin du festival d'Avignon ait, une année encore, permis la rencontreentre les artistes des écritures itinérantes et les habitants et festivaliers. Loin de la frénésie et du tourbillon, ce rythme plus doux qu'est Villeneuve en Scène a pu être l'occasion pour tous de privilégier le temps donné à soi, aux formes artistiques singulières, aux échanges qui redonnent du sens.
Nous tenions à remercier toutes celles et ceux qui permettent au Festival Villeneuve en Scène d'exister : compagnies, bénévoles, personnels de billetterie, équipe technique, équipe de production, élus et agents de la ville.
Merci aux artistes et compagnies !
LES 3 POINTS DE SUSPENSION AU DELÀ DU BLEU • 100 ISSUES MARIANO • LA CIE SINGULIÈRE PENSOTTI • LES TRÉTEAUX
Pour prolonger le festival encore un petit peu !
Nous vous avons concocter un petit film pour faire resurgir vos souvenirs de cette magnifique édition 2024 !
Et enfin, un immense merci à vous, publics, professionnels, partenaires, journalistes, ambassadeurs d'être venus si nombreux faire battre le cœur de ce festival !
On se retrouve en 2025 pour revivre l'expérience unique de Villeneuve en Scène